CHEVALJAK - Le site perso de Jacques Chevalier
Le blog de Chevaljak

Passage à l'acte !

ET VOILA ! Depuis ce vendredi 20 avril 2012 je fais partie du MOUVEMENT DE LA GAUCHE DEMOCRATE ET CITOYENNE !
En fait j'adhère au Manifeste de ce nouveau mouvement créé en Belgique par Bernard Wesphael (ex-ECOLO), dans mon esprit ce n'est pas un "parti" mais plutôt un rassemblement de gens, de partis et d'associations dont la ligne politique est "la gauche". Qu'au sein de cet ensemble - comme dans le Front de Gauche en France se retrouvent des partis existant où à fonder (surtout chez nous en Belgique), cela me parait une évidence. Que le nouveau mouvement soit membre de la Gauche Unie Européenne c'est l'évidence même.
En fait : un parti est un parti, un mouvement est un ensemble qui bouge et dans cet ensemble il peut y avoir des gens "sans parti" et des partis, et des associations.
Nous ne sommes pas en France il n'y a pas à désigner un guide commun comme le fut Mélenchon pour les Présidentielles en 2012, la Belgique n'est pas (encore) une République. Le nouveau Mouvement n'est pas pressé par des échéances électorales proches, il n'ira pas aux élections communales 2012 et le premier scrutin où on le retrouvera, pas nécessairement sous son étiquette car c'est un Mouvement et non un Parti , ce sont les législatives de 2014.
Le mouvement lancé hier doit se construire, écrire son programme, rassembler des femmes et des hommes prêts à militer pour créer cette nouvelle alternative en évitant de diviser encore plus ce que l'on appelle en Belgique "la petite gauche", en évitant les conflits de chapelles, les vieilles haines tribales, les idées arrêtées et les certitudes des uns et des autres.
Le Mouvement n'est pas la "chose" de Bernard mais un bien commun qu'il nous propose de partager, malgré nos différences, pour créer à gauche du Parti Socialiste et d'Ecolo une nouvelle force plus révolutionnaire, plus populaire sans être populiste, en relation constante avec ses équivalents dans tous les pays d'Europe.
C'est dans cette optique que je me suis rallié au Manifeste du MGDCet vous invite à faire comme moi !

0 commentaires pour Passage à l'acte !:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint