CHEVALJAK - Le site perso de Jacques Chevalier
Venez jouer avec moi au Scrabble-Duplicate
sur
Jette7

La variante "duplicate" du jeu de Scrabble bien connu au niveau des familles consiste dans le fait que chaque joueur dispose des mêmes lettres que ses adversaires, du même temps de réflexion, et donc, en théorie, des mêmes chances.
En théorie, dis-je car plus le joueur est expérimenté, plus il participe à des tournois, à des joutes sur le net, s'il a du temps devant lui pour se consacrer au jeu, ce joueur-là aura plus de chances que n'importe quel débutant à moins que celui(celle)-ci soit à classer dans la catégorie des génies.

J'ai commencé à jouer au Duplicate au club de Cheratte des Compagnons de la Belle Fleur, club que j'ai créé en 1997 avec Roland Gotfrydt, sous l'aimable supervision de son frère René, joueur de première catégorie au "Sablier" à Liège. Je me suis immédiatement impliqué et appliqué et depuis ces années-là le club a gagné sa reconnaissance dans les championnats belges, en basses divisions certes, mais le club n'est plus une bande de joyeux drilles même s'il est toujours permis d'y boire un verre ou plus pendant les parties. Si cela vous intéresse CBF-Cheratte se réunit chaque jeudi soir en son local du 123 de la rue de Visé à Cheratte-bas, une partie y est disputée et elle débute à 20 h précises, il est conseillé d'y venir avec son propre jeu même si le club dispose de quelques exemplaires. La PAF est d'1,25 € la partie souvent suivie gratis d'une partie "en blitz", par élimination directe. Votre première partie au CBF est offerte par le club.

Comme je n'ai plus beaucoup de temps vu mes nombreuses activités et surtout que je suis tout le temps sur mon ordinateur je ne participe plus au Club et je le regrette souvent, c'est vraiment une ambiance particulière, assez formidable.
Donc je joue, rarement il est vrai, via Jette7 qui est un formidable site animé par Gilles Blanchette, une vrai site interactif où on peut jouer 24 h/24 avec des adversaires du monde entier, dont les plus grands champions du duplicate en réel et en direct. Je vous propose donc tout simplement de vous inscrire au Jette7 gratuitement, vous recevrez un crédit de 100 coups (environ 4 parties) pour vous familiariser avec le jeu, il vous suffit de cliquer sur l'image en tête de ce texte, au moment de votre inscription, faites-moi plaisir en indiquant là où on vous le demande comment vous connaissez le site d'indiquer mes références du style : le site de Chevaljak.
Quand vous jouerez, si vous voyez dans les noms des autres compétiteurs "Chevaljak" vous saurez que je suis en lice.

Notes :

en réel une partie dure environ 1 h 45 à 2 h parce que même si l'arbitrage est informatisé il faut ramasser les billets de jeu, installer les lettre du mot au "top", refaire un tirage souvent manuel et vérifier/comptabiliser les points, etc ce qui se fait en une fraction de seconde sur le jeu via Internet, ce qui fait que le jeu en version Jette7 est beaucoup plus court, 45 minutes en général, parfois moins, parfois plus cela dépend du nombre de coups tirés (le coup fait 2 minutes + 10' de pause et la moyenne est de 20 coups/jeu).
Faites votre choix sur les parties "homologuées", par la suite, pour le fun et si vous devenez accro voyez les autres possibilités.
Ne vous découragez pas surtout lors de vos premières parties, c'est normal de ne pas faire un bon score, vous débutez et même si vous jouez bien au Scrabble familial depuis des années vous êtes forcément novice dans ce jeu, il vous faudra apprendre par vous-même à bien vous servir de la machine, c'est un outil formidable, sans effets spéciaux, sans pubs, vous pouvez-même couper le son (le chrono des 30 dernières secondes à chaque coup peut vous déranger).
Après les 100 coups offerts vous avez la possibilité d'acheter des crédits en ligne, c'est très bien sécurisé et ce n'est pas cher, il y a plusieurs formules. Le chargement du logiciel est gratuit et ne vous prendra que quelques secondes avec une ligne ADSL par exemple.

UNE NOUVEAUTE EN 2011

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint